
Samira MARQUIS
Directrice Générale
Depuis 2023
La Vaudoise aréna a été construite grâce à l'alliance entre 25 communes de Lausanne région. Les villes de Lausanne, Prilly et Renens sont les principaux actionnaires de la société Centre Sportif de Malley SA (CSM SA), propriétaire et exploitant de la Vaudoise aréna. Cette société anonyme effectuant une tâche publique a pour mission de gérer l'ensemble de l'infrastructure et développer des services et activités sportives et événementielles. Le capital action est répartis comme suit: Lausanne, 36% des actions, Prilly 12% Renens 12% Les 22 autres communes de Lausanne région se partagent 12 autres % des actions. 24% du capital est détenu par des actionnaires privés. CSM SA détient en propre 4% du capital. Ces collectivités publiques ont financé la construction de la Vaudoise aréna grâce au cautionnement d'emprunts et assume collectivement le déficit d'investissement et 60% du déficit d'exploitation.
Le Comité de direction de CSM SA est composé de 6 membres dont la Directrice Générale.
Directrice Générale
Depuis 2023
Responsable finances & risques
Depuis 2021
Responsable ressources humaines & communication interne
Depuis 2021
Directeur des Opérations
Depuis 2019
Responsable développement commercial & événements
Depuis 2024
Responsable Marketing et Communication Institutionnelle
Depuis 2019
CSM SA mène une politique active de responsabilité sociale et environnementale. En tant que société anonyme avec un actionnariat majoritairement publique CSM SA tient à adopter une gouvernance exemplaire.
La stratégie de responsabilité sociale et environnementale de la Vaudoise aréna s'inscrit dans une vision à long terme. Il s'agit d'une part, d'avoir un impact positif sur le bien-être de la population et d'autre part, sur le développement du sport performance régional. Ainsi, la Vaudoise aréna développe une offre riche et variée d'activités de sport et de loisir destinées aussi bien au public, aux touristes qu'aux athlètes. Cette infrastructure phare a aussi été conçue pour accueillir de grandes manifestations sportives, culturelles et économiques telles que les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, les Championnats du monde de basketball U19, le spectacle Gymotion, les matchs du Lausanne HC ou des concerts d'artistes de renom international. Le développement éthique et inclusif du sport et des athlètes sont également au cœur de la démarche de responsabilité sociale, d'une infrastructure accueillant différentes disciplines et de nombreux talents sportifs. Quant à ses collaborateur.trices, la Vaudoise aréna promeut une culture d'intelligence collective. La structure des compétences, l'accélération digitale et la spécialisation des fonctions renforcent la performance et l'efficience de l'organisation tout en encourageant l'autonomie.
CSM SA s’engage activement à réduire l’empreinte écologique de ses activités notamment lors des grandes manifestations. On peut relever de nombreuses actions en ce sens : 1. Optimisation énergétique entre le Centre de glace et le Centre aquatique grâce aux installations de LAZUR SA 2. Parc de 1500 panneaux solaires permettant de produire un complément énergétique grâce aux installations de SIREN SA 3. Gestion raisonnée de l’eau 4. Usage de matériaux recyclables, notamment lors des manifestations 5. Réduction et le recyclage des déchets 6. Digitalisation et réduction de l'usage papier notamment grâce à la billetterie en ligne 7. Multiples initiatives en faveur de la mobilité douce et d'accessibilité aux transports publics 8. Construction d'un parking à vélo de 200 places 9. Développement de circuits d’approvisionnement courts et responsables 10. Sensibilisation et formation du personnel Grâce à ses efforts, CSM SA offre une infrastructure moderne et respectueuse de l’environnement ainsi que des manifestations sportives et culturelles écoresponsables.
Documents
Explorez notre espace dédié aux informations clés de la CSM SA. Vous y trouverez une sélection complète de documents officiels, tels que les rapports de gestion, les archives et les statuts, pour mieux comprendre notre organisation et nos engagements.