Ingénieusement conçu en forme de L, la Vaudoise aréna permet une utilisation très rationnelle du terrain. En effet, sur le même espace que l’ancienne patinoire, l’infrastructure offre une surface de 61’201 m2, soit l’équivalent de près de 8 terrains de football. Cette surface est répartie sur 7 étages, dont 4 ouverts au public.
La Vaudoise aréna réunit un Centre de glace composée d'une aréna convertible, d'une patinoire d'entrainement intérieure et d'une patinoire en plein air, un Centre aquatique olympique, des Centres de tennis de table et d’escrime, et des espaces conférences et de séminaires
Histoire
La Vaudoise aréna a été inaugurée en deux étapes :
- le 24 septembre 2019 (aréna patinoire)
- le 22 août 2022 (Centre aquatique), date qui a marqué l’entrée en pleine capacité du Campus.
Son histoire remonte aux années 1980, lorsque les Villes de Lausanne, de Prilly et de Renens s’allient pour construire sur le site de Malley, à la frontière des trois communes, une patinoire destinée à accueillir des manifestations sportives de premier plan et à suppléer la patinoire de Montchoisi devenue trop exiguë pour les événements de grande ampleur. La patinoire de Malley connaîtra un grand succès, accueillant notamment plusieurs concerts prestigieux. Le complexe sera complété par des espaces de réception et une deuxième surface de glace couverte grâce à l’appui des communes de Lausanne Région.
Trente ans plus tard, le besoin de créer un centre sportif et évènementiel moderne et de grande envergure conduit les autorités communales et cantonales à lancer un projet de refonte complète du site. Un concours d’architecture est lancé en 2014. La même année, la société anonyme CSM (Centre sportif de Malley) SA est créée par les communes de Lausanne, Prilly et Renens, pour la construction, la propriété et l’exploitation de l’infrastructure.
En 2015, l’attribution à Lausanne des Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse 2020 donne l’impulsion décisive à une réalisation rapide. A l’unanimité, le jury choisit le projet H2O du bureau d’architectes lausannois Pont12. Durant les travaux, une patinoire provisoire baptisée Malley 2.0 est érigée au sud des voies CFF, sur la commune de Prilly.
En 2018, un contrat de naming est passé entre le Centre Sportif de Malley SA, propriétaire des lieux, et le groupe Vaudoise Assurances. Le nouveau centre portera le nom de "Vaudoise aréna", nom qui a permis de fédérer l'ensemble des communes actionnaires autour d'une identité commune.
Le 24 septembre 2019, la patinoire de la Vaudoise aréna est inaugurée lors d’une rencontre de la National League de hockey sur glace entre Lausanne HC et Genève-Servette, devant une salle comble (9600 spectateurs).
En janvier 2020, la Vaudoise aréna accueille la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne. Ces JOJ ont connu un immense succès public et ont permis à la Vaudoise aréna de réussir sa mise en orbite.
Les centres de tennis de table et d’escrime sont inaugurés en janvier 2021. Le Centre d’escrime est certifié centre régional de performance et accueille les entraînements de l’équipe suisse.
Plusieurs fois reportés en raison de la pandémie de Covid-19, les premiers spectacles de grande ampleur se déroulent à la Vaudoise aréna dès mars 2022, l’humoriste Gad Elmaleh ouvrant le bal devant plus de 6000 spectateurs d’une semaine connue désormais sous l'appellation de « la semaine de folie » où se succèdent deux shows intercalés avec deux matchs de play-offs de hockey permettant aux équipes de la Vaudoise aréna d'embrasser l'aventure événementielle.
Depuis, la Vaudoise aréna a accueilli de nombreux spectacles et manifestations sportives d’envergure internationale rassembleur tels que Gymotion, Championnat du monde de basket U19 ou la Swim Cup.
Le 22 août 2022, le Centre aquatique, reconnu Centre régional de performance pour la natation, est inauguré par les autorités communales et cantonales. Les quatre bassins s’ouvrent au public le 1er septembre 2022 avec un bassin et un plongeoir olympique complétant cette infrastructure reconnue comme infrastructure d'importance nationale.