Vaudoise aréna

Développement durable

En tant que centre sportif moderne et novateur, la Vaudoise aréna s’est engagée dès le début du projet sur des solutions innovantes et rentables, axées sur la durabilité.

La Vaudoise aréna s’inscrit dans le cadre du programme Métamorphose, projet phare pour le développement de Lausanne afin de doter la ville et la région d’équipements sportifs modernes, de deux quartiers écologiques et de transports publics de qualité.

Plusieurs éléments ont été pris en compte, notamment des solutions énergétiques, ou encore la mobilité douce.

Vaudoise aréna

Energie solaire

Panneaux solaires sur le toit de la Vaudoise aréna

La centrale solaire a été construite grâce à une campagne de financement participatif avec la société SI-REN SA (société détenue par la Ville de Lausanne). 93 contributeurs ont permis de récolter les 150’000 francs espérés.

Aujourd’hui, plus de 2’000 panneaux solaires sont installés sur le toit de la Vaudoise aréna et permettent une production annuelle de 700’000 kWh/an. La production totale des ces panneaux a représenté 17% (moyenne annuelle) de la consommation électrique de la Vaudoise aréna en 2021.

Vaudoise aréna

Solution énergétique

Cette solution durable pour chauffer le bâtiment permet d’allier rentabilité et écologie.

En effet, la production de froid, créé pour les patinoires, se transforme en chaleur utilisée par la suite pour chauffer le bâtiment, notamment le futur centre aquatique, comme illustré sur le schéma.

Vous pouvez également en apprendre plus ici : Lausanne_Vaudoise_Arena_Solution_Energetique

Schéma d'une solution énergétique de la Vaudoise aréna: la pompe à chaleur
Vaudoise aréna

Mobilité douce

Mobilité douce et vélos à la Vaudoise aréna

La mobilité douce a été mis en avant dès le début du projet. En effet, les architectes, pour répondre à l’appel d’offre, devaient prendre en compte les points suivants :

  • créer un ensemble urbain cohérent, dans la continuité de l’axe Prilly Renens, en laissant à disposition le chemin du Viaduc pour la mobilité douce;
  • favoriser l’accès en transport public, à pied ou en vélo.

Avec accès unique au réseau de transports publics, une offre de stationnement de 500 places pour les vélos, contre 200 pour les voitures, la Vaudoise aréna se positionne en partisan de la mobilité douce.

Vaudoise aréna

Gestion des déchets

Dans sa démarche de développement durable, la Vaudoise aréna a installé plusieurs EcoPoints à l’intérieur et à l’extérieur du site. Chaque EcoPoint permet de collecter, selon les endroits, de 2 à 5 matières : le PET, l’alu, le papier, le verre, et bien sûr les autres déchets (incinérables).

Remplacer les poubelles individuelles tout en proposant un matériel et une signalétique des contenants plus ludiques, c’est l’objectif de ces EcoPoints! Ils nous permettront de réduire le volume de déchets incinérés et éviter des erreurs de tri.

Vaudoise aréna

Géométrie du bâtiment

La géométrie du bâtiment, en forme de L, permet des économies d’espace.

En effet, le bâtiment occupe actuellement le même espace que l’ancienne patinoire mais offre une surface bien plus grande, soit de 61’201 m2, l’équivalent de près de 8 terrains de foots. Cette surface est répartie sur 7 étages, dont 4 ouverts au public.

La construction en quelques chiffres :
  • 159’000 m3 de terre déblayée
  • 29’000 m3 de béton coulé
  • 2’000 m3 de béton préfabriqué
  • 4’600 tonnes d’armature en acier
  • 850 tonnes de charpente en acier pour la patinoire principale
  • 1’650 tonnes de charpente en acier pour la piscine
  • 855 portes
  • 61’201 m2 de surface